A propos
Arts graphiques
Le travail de Jonathan Gowthorpe explore les productions possibles par le dessin, dans une logique sérielle et graphique où un élément déclenche une déclinaison; d’un motif nait le dessin, qui devient volume puis édition et multiples. À partir d’un répertoire de motifs et trames, d’un catalogue de formes privilégiées et de toutes les techniques permettant de modifier, marquer, imprimer la matière papier, Jonathan Gowthorpe réalise ce qu’il a pour habitude de nommer des familles d’oeuvres.
Les formes artistiques sont multiples, elles-mêmes sujettes à déclinaison et multiples.
Chacune de ces formes pouvant être transposée ou traduite dans une ou plusieurs des autres formes, dans son intégralité ou de manière fractionnée, afin de proposer des familles d’oeuvres liées entre elles les plus complètes possibles. Si on combine cette diversité de forme avec les différentes techniques d’impression et de reproduction sur support papier et avec un goût et une pratique prononcés pour la chose graphique, on peut déduire le schéma suivant pour situer chaque oeuvre dans l’intégralité de la production de Jonathan Gowthorpe.
Ainsi, naviguant entre ces 3 ensembles, Jonathan Gowthorpe cherche à questionner et à exploiter les zones de superposition en déclinant certaines productions et formes dans une voie que l’on peut qualifier de merchandisation volontaire. Ainsi ces formes sont et seront présentées sous une forme manufacturée, cela afin d’élargir les possibilités techniques, de déplacer le cadre de restitution de l’art dans d’autres lieux et contextes et par là atteindre un public peut être différent et aussi établir certains ponts avec de nouveaux partenaires et diffuseurs.
Enfin, ces différentes formes notamment dans leur facture artisanale ont l’avantage de pouvoir être utilisées et transposées dans un cadre plus éducatif avec une motivation de médiation artistique et de transmission de pratiques, techniques et savoirs et ce auprès de tout public ayant une certaine sensibilité à la question artistique et graphique.
Micro edition
ED. /\/\ est une structure «fantôme» éditant des recueils graphiques, éditions limitées, cartes, gravures, sérigraphies et autres objets absurdes. Dans un premier temps l’idée est de regrouper sous cette micro-édition la plupart de mes ouvrages personnels mais aussi d’avoir un travail curatorial en proposant ponctuellement à des artistes d’éditer certains de leurs travaux. La deuxième étape est l’édition d’un fanzine-revue qui regroupera des artistes invités comme s’ils l’étaient pour une exposition collective mais où l’objet papier remplace le lieu d’exposition. La troisième étape est la mise en place d’une résidence de création courte pendant laquelle un artiste est invité et conduit à la réalisation d’une série d’objets (livre, objet sonore, œuvre plastique, partition graphique) complémentaires.